Le rôle de l’acide alpha-lipoïque sur la peau

L’acide alpha-lipoïque (Alpha Lipoic-Acid ALA) est un antioxydant puissant capable de neutraliser les radicaux libres et de recycler d’autres antioxydants. Ce qui rend son usage intéressant tant pour la santé du corps en général que pour celle de la peau.

L’acide alpha-lipoïque pour lutter contre les signes du vieillissement cutané

Effet d’une crème sur la peau

acide alpha-lipoïque
Les crèmes riches en acide alpha-lipoïque permettent d’estomper les rides

Diverses études concluent sur les effets antirides de crème contenant 5% d’acide alpha-lipoïque après 12 semaines d’expérimentation. À part les rides et les ridules, la rugosité de la peau s’est aussi estompée significativement (1).

Ceci s’explique par l’action antioxydante de ce composé capable de neutraliser les effets néfastes du stress oxydatif sur les cellules. Il s’agit d’ailleurs de la principale cause du vieillissement cutané. Cette propriété rend aussi ce principe à même d’intervenir au niveau de la régénération cellulaire. Ce qui va favoriser l’apparition de nouvelles cellules saines au niveau des tissus.

En outre, il est connu pour sa capacité à restaurer le taux d’autres antioxydants essentiels pour nourrir et protéger la peau en profondeur. Il en est le cas du glutathion, de la vitamine E et la vitamine C.

Effet d’un complément alimentaire

Son usage comme complément alimentaire est recommandé surtout après la quarantaine afin que les cellules du corps puissent en profiter. C’est, en effet, à cet âge que sa production naturelle par le corps tend à diminuer. La dose fréquemment prescrite est de 100 mg, 3 fois par jour.
Une utilisation topique de produits tels que crème ou huile à base d’ALA peut également compléter ses effets. Pour ce faire, effectuer une application une à deux fois par jour sur les zones à traiter préalablement bien nettoyées. L’idéal serait de le faire juste avant de se coucher.

L’acide alpha-lipoïque pour réparer les dommages causés par le soleil

Effets néfastes des UV du soleil

Une exposition prolongée au soleil et aux ultraviolets est connue comme étant néfaste pour la peau. L’élévation de la température qu’elle génère dans les couches superficielles de cet organe cause, en effet, des coups de soleil. Ceux-ci vont léser les cellules jusqu’à causer un cancer à terme. Elle produit, en outre, des radicaux libres qui vont directement attaquer les tissus cutanés. En l’absence de prise en charge, la peau s’en retrouve vulnérable face à de telles agressions. Les signes de l’âge tendent à se manifester et à se multiplier progressivement. Les taches brunes, le trouble de la pigmentation, les rides, le manque de douceur et d’élasticité en sont les principaux.

Effets de l’acide alpha-lipoïque sur les peaux lésées

Des chercheurs avancent que certaines propriétés de l’acide alpha-lipoïque lui confèrent l’aptitude à réduire ces effets nocifs du soleil. Il peut également aider la peau à se rétablir en profondeur grâce aux antioxydants qu’il recycle dans l’organisme. Ce qui va diminuer le risque de tumeur cutanée survenant souvent au bout de quelques années.

Par ailleurs, ce principe actif présente une action anti-inflammatoire, idéale pour apaiser l’inflammation provoquée par le soleil. Pour recourir à ce remède, appliquer une crème renfermant environ 5% de ce principe le soir après chaque exposition au soleil.

Références

Beitner H. « Randomized, Placebo-controlled, Double blind Study on the Clinical Efficacy of a Cream Containing 5% Alphalipoic Acid Related to Photoageing of Facial Skin.» Br. J. Dermatol. 2003.